Depuis les dernières années à coudre plusieurs sacs pour mon plaisir et le vôtre, j'ai remarqué que les sacs bandoulières sont très appréciés. Le modèle « Anne-Marie », mon tout premier sac de ce genre est très aimé et encore une fois en demande!
Il y a plusieurs mois déjà, on m'avait abordée pour une éventuelle commande. Elle aimait plusieurs modèles et je lui avais mentionné que je pouvais lui confectionner un modèle personnalisé, à son goût. Donc, choisir un modèle existant, une base quoi, et choisir avec elle les tissus si la collection en cours n'était pas ce qu'elle désirait. Ça se peut bien, chacun a ses préférences en matière de sac!
Suite à la parution de mon blogue en mars dernier du sac bandoulière « Anne-Marie » en denim et cuir noir recyclé, cette personne a eu un coup de coeur! Ce mélange de matière brute lui convenait parfaitement. Bien sûr, comme chaque commande a son côté unique, le denim provenait d'un autre morceau de vêtement recyclé et le cuir (simili cette fois-ci, mais de grande qualité) d'un fragment de la collection « Virée urbaine ».
Voici le résultat!
Vous aimez? N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans la section appropriée en bas de ce billet! D'ailleurs, dans les nouveautés à venir, un autre modèle de sac bandoulière sera offert. Restez à l'affût!
Je suis très heureuse de vous présenter ma dernière réalisation couture que j'ai confectionnée avec plaisir pour une femme qui a eu un coup de cœur pour les tissus de mon sac à main! Vous vous souvenez de mon sac? Je l'ai fait il y a quelques années déjà et je le porte toujours, chaque jour. Super pratique, avec tellement d'espace et une solidité qui n'a pas d'égal, les tissus récupérés d'un pantalon et d'un manteau de cuir en font le corps. Il m'en restait quelques fragments pour lui faire un magnifique sac personnalisé. Elle a craqué pour ces tissus recyclés qui vieilliront avec le temps de belle façon.
Dans les modèles que je vous propose au travers de mes différentes collections capsules, il est possible d'en choisir un et de le personnaliser avec différents tissus à votre goût! De son côté, elle a choisi le modèle « Anne-Marie ». Un sac grand format avec fermeture à glissière, bandoulière ajustable et poche zip à l'intérieur.
Vous aimez?
P.S. Je travaille présentement sur de nouveaux modèles et j'ai plusieurs magnifiques tissus qui n'attendent que de passer sous les coups de ciseaux et le grondement de la machine à coudre!
Première semaine de juillet, c'est vraiment l'été et il y a maintenant une personne de plus dans l'univers de la retraite. Ma maman! Pendant 39 ans, elle a travaillé au même endroit. Pour moi, c'est tout un exploit. Les collègues et les patrons se sont succédés durant les années, mais ma maman a toujours été fidèle au poste! Secrétaire de formation, elle a le meilleur doigté du Québec depuis 1977! ;)
Comme elle a maintenant 100% de temps libre, elle m'a demandé de lui confectionner un petit sac à main pour avoir avec elle que le minimum, rien d'encombrant, pour ses futures et nombreuses sorties estivales déjà prévues à son agenda. Un sac qui se porte en dessous du bras ou bien à la main, qui se trimballe bien.
Fait de simili-cuir très souple, ce petit sac a un look plutôt élégant et rock à la fois pour donner du punch à ces tenues. Aimant beaucoup le noir il s'agencera facilement à sa garde-robe. La ganse de coton et le simili-cuir texturé donnent un effet brut recherché dans le design. Doublé, il est aussi doté de coins plats pour maximiser l'espace de la pochette. Portefeuille, cellulaire, clés, maquillage, même avec ce petit format elle pourra y glisser ce qu'elle désire pour ses multiples aventures.
Testé et approuvé, ce petit sac a déjà visité quelques endroits de notre belle province!
Vous aimez?
Mon dernier projet sac? Une belle collaboration avec une amie de longue date. Un projet sur mesure pour la future maman qui s'est transformé en mandat
rapido-presto, pour bébé arrivé plus tôt! Un super défi pour mon horaire bien rempli. ;)
Enceinte de son premier poupon, nous avons discuté de ses préférences, de l'utilité du sac, de ce qu'elle avait en tête. Son copain devait aussi pouvoir le porter à
l'occasion, donc, un sac unisexe, à leur image. Oust couleur pastel et petits animaux, ma mission était toute autre.
Croquis et échantillon approuvés, j'ai eu carte blanche pour la séance magasinage. Fervent consommateurs de produits locaux, ils prônent aussi la récupération. C'est pourquoi j'ai fait la confection à partir de denim et cuir recyclé. J'ai trouvé le tissu à rayures par la suite pour marier le tout.
Derrière la machine à coudre, j'ai assemblé les morceaux de ce grand sac. Les différentes poches à fermeture à glissière qu'on retrouve sur le rabat principal, au devant, dessous celui-ci, ainsi qu'à l'intérieur du sac. Montage des poches côtés et des petits rabats, de la grande poche arrière et terminer avec la pose des boutons pressions. Aussi, la sangle est ajustable à leur préférence. On retrouve à l'intérieur du sac une poche double avec élastique à la demande de la nouvelle maman. Je dois aussi mentionner que les poches latérales sont munies d'une doublure faite pour aider à la conservation du lait. Il y a aussi une petite poche au devant pour mettre le cellulaire des parents ou bien le carnet de santé de bébé. Je peux vous dire que faire la confection de ce sac était tout un challenge!
Maintenant que bébé est arrivé, les nouveaux parents peuvent aller et venir avec leur tout nouveau sac à couche.
Une création unique, original, fait main et de qualité!
Vive le temps frais des derniers jours! Ne m'en voulez pas, j'adore ressentir la chaleur des rayons du soleil sur ma peau. J'ai même sortie mes orteils aujourd'hui, mais la brise fraîche des derniers temps m'a permis de porter ma dernière confection. Un corsage en suède, une matière tendance ce printemps. Pantalon, jupe, veste, chemisier et manteau, de couleur taupe, marine et même rouge, il y en a pour tous les goûts!
Ce corsage devait être une jolie petite jupe courte à la base. Même, une jupe avec des boutons pression au devant, très en vogue, vous voyez le genre! Hé oui, il m'arrive souvent de changer d'avis. La première idée est toujours la bonne qu'ils disent... J'aime tout de même mon corsage, mais le tombé d'une jupe aurait été plus en ma faveur dans cette étoffe. Mais bon, comme je suis tout de même contente d'avoir réalisé quelque chose de mes mains, j'ai fait le patron à ma mesure, le taillage et la couture, je vais porter ce haut avec satisfaction.
Surpiqûres au devant et au niveau du buste pour un look plus brute dans cette matière textile, j'ai aussi tourné l'ourlet des manches pour un résultat plus décontracté. Il y a de l'ampleur au centre devant et dos, ainsi que sur les côtés pour créer un effet de souplesse et de légèreté dans la coupe. Comme ce haut n'est pas très extensible, j'ai apposé une fermeture à glissière au dos pour faciliter l'essayage et pour ne pas toujours demander de l'aide à mon copain quand je vais l'enlever! ;)
J'ai aussi acheté ce tissu à la boutique J.M. Textiles à Trois-Rivières, mais vous pouvez aussi en trouver dans d'autres commerces. Jetez un œil à un de mes billets précédents à ce sujet en cliquant ici.
Vous avez votre moreaux en suède dans votre garde-robe?
Yay! Un nouveau vêtement fait main sur le blogue. Et oui, encore une nouvelle robe dans ma penderie. Vous comprendrez que j'aime beaucoup porter des robes. Toujours confortable, de mise pour différentes occasions et je n'ai qu'à seulement accessoiriser. Pas de casse-tête pour les matins pressés.
J'aime m'amuser avec les tendances et agencer mes différents vêtements, mais j'ai un faible pour les robes depuis quelques années déjà... On ne peut pas en dire autant de moi enfant. Je pratiquais le karaté et adorait jouer au basketball, robes et collants n'étaient pas ma tasse de thé!
J'ai fait ce modèle à l'automne dernier pour la porter durant le temps des fêtes, mais je n'avais pas eu la chance de prendre de jolis photos pour vous la présenter, alors les voici!
J'ai déniché le patron dans le catalogue Burda d'automne (#6936-Vert). Ce patron est classé super facile. Du repos faire cette robe! Haha! Je blague bien sûr, il y a des défis dans chacun des morceaux à confectionner et j'ai tout de même fait plusieurs modifications. J'ai fait la finition à la main, ce qui signifie des heures supplémentaires et de la patience. J'ai modifié la manche en la rallongeant et en tournant l'extrémité vers l'intérieur pour un meilleur tombé et un résultat plus flatteur pour les bras. J'ai surpiqué à différents endroits pour ajouter des détails intéressants au morceau et j'ai aussi allongé la ganse pour pouvoir faire un tour de plus avant de la nouer.
J'ai acheté le tissu à la boutique J.M. Textiles à Trois-Rivières, mais vous pouvez aussi en trouver dans d'autres commerces de tissus à la grandeur du Québec. Jetez un œil à un de mes billets précédents à ce sujet en cliquant ici. Souvent, même avant de faire les patrons, je tombe en amour avec les tissus et je choisis par la suite ce que je vais en faire. Ce simili cuir noir et texturé en est la preuve. Très tendance depuis quelques temps, les vêtements tout de cuir/simili cuir ou seulement avec des appliqués sont offerts dans les boutiques. J'aime l'effet rock et classique qu'il dégage! Qu'en dites-vous?
Voilà! Un premier vêtement fait main sur le blogue cette année. Une robe décontractée et extensible, prête pour le printemps qui sera hâtif à ce qu'il paraît!
Comme j'ai désormais plusieurs bases à ma mesure pour concevoir de nouveaux vêtements, le patron n'a pas nécessité de prototype, ni d'échantillon.
Un patron vite fait, mais évidemment bien fait! Quelques coups de crayons et une robe était sur papier prête à se réaliser. Je me suis inspirée d'un vieux chandail que j'ai à la maison. Puisque j'adore ce chandail, en faire une version plus longue, une robe, était à mon idée, parfait comme nouveau morceau dans ma garde-robe.
L'étape suivante, le taillage, était par contre plus complexe puisque je voulais que toutes les rayures soient alignées sur les côtés. Un beau vêtement fait main doit avoir une finition impeccable, non? Personnellement, j'aime quand les vêtements que je confectionne ont ma touche personnelle ainsi que la valeur ajouté de la qualité.
Côté couture, j'ai assemblé à la machine simple et fait la finition à la surjeteuse. L'encolure, l'ourlet de la robe et des manches, terminés à la « coverstitch », surpiqûre double.
Comme c'est un morceau ample, il n'y a pas eu de long ajustement à faire. J'ai simplement modifié la manche pour qu'elle soit plus ajustée au bras lorsque j'allais relever mes manches.
Très confortable, le tissu de bambou est doux sur la peau. Je l'ai acheté à la boutique J.M. Textiles de Trois-Rivières qui est tout près de chez moi. Mais comme les rayures ont la cote, vous en trouverez un peu partout dans les différents commerces de tissus.
Avez-vous hâte au printemps, au temps plus chaud? Moi, coupable, j'y pense déjà trop!
D'autres vêtements sont présentement à l'étape du patron, d'autres à l'étape du taillage et certains à la confection...
Suivez les développements sur la page Facebook et sur le blogue!
L'année 2016 avance à vive allure et j'ai plusieurs projets professionnels en route. Déjà, la première semaine de janvier, j'avais une livraison de planifiée à mon agenda. Une commande personnalisée pour un client qui avait une idée bien précise de ce qu'il désirait.
À partir du tissu et du cuir fournis ainsi qu'après plusieurs échanges, le projet est devenu réalité. Mon mandat était de réaliser la confection d'un sac pour transporter les achats d’épicerie, tel que dans les souvenirs de mon client qui accompagnait son grand-père au marché lorsqu'il était enfant. Un moment privilégié pour lui.
Maintenant, tout comme son grand-père, mon client a son sac réutilisable et durable pour transporter ses achats.
Une création unique, original, fait main et de qualité!